réglementation environnementale RE2020

Ce qui va changer concrètement avec la RE2020

La RE2020 demandera l’utilisation de matériaux de construction plus respectueux de l’environnement, mais aussi plus performants énergétiquement.

Ces nouveaux matériaux sont encore peu répandus en France : chanvre, ouate de cellulose, roche volcanique, béton en pierre ponce, liège, brique de terre cuite. Leur prix est donc plus élevé que les matériaux traditionnels.

On estime que le coût de construction RE2020 sera 5 à 10% supérieur au prix d’un bâtiment de construction classique RT2012.

Heureusement, grâce aux économies d’énergies que vous allez réaliser, ce potentiel surcoût pourra être rentabilisé.

La RE2020 devrait rentrer en application fin 2020.

Reglementation environnementale RE2020

Nos Services :

1 – Avoir une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m²/an.

Le kWhep/m²/an est l’unité de mesure de la consommation d’énergie primaire par unité de surface et par an. Elle sert notamment à mesurer la performance énergétique d’un bâtiment.
Les énergies primaires regroupent le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les appareils électriques.
Le kWhep/m²/an prend en compte l’énergie nécessaire à la production et au transport de l’électricité.

Pour avoir une consommation de chauffage basse, plusieurs règles sont à appliquer :

  • Investir dans une isolation performante, qui utilise des matériaux écologiques. Il est possible d’envisager une isolation avec du chanvre ou de la ouate de cellulose.
  • Posséder une ventilation efficace. La RE2020 a notamment de nouvelles exigences concernant le dimensionnement et le contrôle des installations de ventilation.
  • Avoir une bonne ventilation permet notamment d’évacuer toute humidité et de préserver une température ambiante agréable
  • Respecter une conception bioclimatique optimale en exploitant par exemple la chaleur du soleil au maximum (avec de grandes baies vitrées côté Sud de la maison).

2 – Avoir une consommation totale d’énergie primaire inférieure à 100 kWh/m²/an, soit moitié moins que pour la RT 2012.

Pour réduire sa consommation d’énergie primaire, il faudra investir dans la domotique. Il s’agit d’un dispositif intelligent regroupant les systèmes de gestion automatisés, appliqués à l’habitation. Grâce à elle, votre maison devient intelligente et gère notamment votre consommation d’énergie. Les appareils de votre maison sont reliés à un ordinateur central grâce au Wi-Fi ou des câbles. Il suffit de renseigner les événements que vous souhaitez : démarrage du chauffage, extinction des lumières, fermeture des volets, etc. Grâce à cela, vous pouvez réduire vos dépenses énergétiques jusqu’à 10 %.

3 – Produire une énergie renouvelable pour avoir un bilan énergétique passif ou positif.

Pour cela, un ou plusieurs dispositifs de production d’énergie doivent être intégrés au bâtiment :

  • Panneaux solaires
  • Puits canadien
  • Poêle à bois / granulés
  • Ballon thermodynamique
  • Etc.

La RE2020 a donc pour but de garantir des bâtiments plus économes en énergie, mais aussi plus sains et plus confortables pour leurs habitants.

Intéressé Par Nos Services ?

Laissez-nous un message, nous vous contacterons dans quelques minutes :